Les statuts de l’Université de Lille, adoptés au printemps 2021, prévoient la désignation, par les membres élus du Conseil d’administration, de 4 personnalités extérieures à titre individuel et de 3 organismes (en plus d’un représentant du Conseil économique, social et environnemental des Hauts-de-France). Au cours de la séance du Conseil d’administration, tenue mardi 23 novembre 2021, les élues et élus Elan Collectif ont participé à cette désignation.
Deux réunions d’échanges internes au collectif, en amont de cette séance, nous ont permis de définir les principes généraux guidant le choix des candidatures, parmi celles soumises aux conseillères et conseillers. Il a notamment été décidé de :
- Retenir des personnalités et organismes disposant d’une solide connaissance de l’enseignement supérieur et de la recherche, basée sur un parcours professionnel et personnel ou sur des collaborations avec des universités, organismes et écoles.
- Favoriser un équilibre entre les différents secteurs socio-économiques, avec une présence du monde associatif, des acteurs éducatifs intéressés au lien entre enseignement secondaire et supérieur, des institutions culturelles, ainsi que de la sphère de l’entreprise et de l’innovation, permettant à l’Université de se projeter dans ses différentes missions.
- Disposer à la fois de personnalités ancrées dans le territoire de la Métropole européenne de Lille (MEL) et de la région et de figures apportant un regard extérieur, national et international, sur les évolutions de notre environnement d’enseignement supérieur et de recherche.
C’est sur la base de ces principes généraux, conformes au programme que nous avons porté pendant la campagne, que les membres d’Elan Collectif se sont prononcés. Le collectif tient à féliciter les personnalités et organismes désignés et remercie l’ensemble des personnes et organismes ayant candidaté, manifestant par leur engagement la capacité de l’Université de Lille de susciter l’adhésion autour de son projet.